TRANSMETTRE

ACTION CULTURELLE // PROJETS PÉDAGOGIQUES // MASTERCLASSES // SOUNDPAINTING

 

         Depuis 2009, Christophe Cagnolari, en collaboration avec des membres d’Anitya, forme des professionnels à la pratique de l’improvisation et au Soundpainting. Ces formations s’adressent aussi bien à des enseignants en milieu scolaire, qu’ à des professeurs de conservatoire, à des artistes professionnels ou semi-professionnels, des étudiants en cycle supérieur, en faculté, école des beaux-arts…

Les masterclasses peuvent prendre différentes formes : stage sur un week-end, interventions régulières sur un mois, journées d’initiation à l’improvisation… et faire appel ou non à la transmission du Soundpainting.

Régulièrement, nous organisons des formations de 5 jours dédiés à l’enseignement du Soundpainting afin de former des enseignants à la transmission de ce langage. Cette masterclasse s’adresse aussi bien à des improvisateurs aguerris qu’à des néophytes, de quelque discipline artistique et horizon stylistique qu’ils soient (musiciens, comédiens, danseurs, marionnettistes…). Aucune connaissance préalable du Soundpainting et de l’improvisation n'est requise. Dans cette formation, le parcours pédagogique commence par une prédominance donnée au son (discipline mère dans la genèse du Soundpainting). 

©Guillaume Le Baube

©Guillaume Le Baube

De la connaissance des signes appliqués à la musique est déduite leurs application multidisciplinaire. Un temps sera consacré quotidiennement à la pratique de la direction afin qu’au terme de ce stage les participants aient une connaissance et une pratique du langage suffisantes pour être autonomes. Cette masterclasse vise à la connaissance approfondie des 50 signes de base. Au delà de la connaissance du langage, cette formation veut avant tout transmettre une pratique de l'improvisation collective.