« Anitya réunit des comédiens, des danseurs, des musiciens classiques et jazz pour un moment de création éphémère, construit sur la fragilité de l’instant.

Entre écriture et improvisation, Anitya recherche, interroge, glisse, risque la chute, s’en amuse surtout.... »

 

Anitya a été créé en janvier 2006 dans l'intention de mener - avec des interprètes de différentes disciplines - une recherche  régulière sur la composition instantanée et les correspondances entre les arts . De cette connaissance mutuelle des improvisateurs, explorant le champ des possibles sans restriction esthétique, l'ensemble a défini son identité. Cette diversité est l’occasion de confrontations, superpositions, qui peuvent rappeler certaines recherches issues des arts électroniques : une sorte d’échantillonnage analogique, effectué par des performeurs en direct.
L’esthétique globale se définit alors dans un rapport sémiologique : il s’agit, en faisant appel à une diversité de formes et de langages, de jouer avec la référence et ce qu’elle signifie, connote, éveille pour les interprètes et le spectateur. 
Cette pratique commune devient une base sur laquelle inventer des formes, créer ou servir des projets avec un principe de composition original. Ainsi certaines pièces d’Anitya seront-elles à dominante théâtrale, musicale ou chorégraphique, créées en salle de spectacle, rue, piscine municipale, entièrement improvisées ou complètement écrites…

>> Historique             >> Les Performeurs